Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT TRANSPORTS DE LA COTE D'OPALE

Mobilisation RETRAITÉ(e)S CGT

Communiqué de l'Union syndicale des Retraités-e-s CGT

 

Face au mépris

 

     Accentuons la mobilisation des retraité-e-s !

PAS DE CALAIS

 

Le 28 Septembre 2017 les retraités se sont fortement mobilisés dans tout le pays.

C'est un véritable succès qui a d'ailleurs trouvé un large écho dans les médias et fait débat dans tout le pays.

Même si la convergence des salariés actifs, mobilisés sur leurs propres revendications, a contribué à faire grandir les cortèges, la mobilisation des retraités a été très supérieure à ce que nous avons observé ces 3 dernières années.

 

Elle est le fait de la politique que le Président Macron et son Gouvernement veulent imposer aux retraités, notamment avec la hausse de la CSG annoncée et déjà une année "blanche" pour la hausse des pensions en 2018. La hausse de + 0,8 % des pensions au 1er octobre, pour l'année 2017, ne fait que compenser l’inflation des seuls 12 derniers mois et est loin de compenser la perte de pouvoir d'achat des retraités et l'est d'autant moins avec... la hausse de la CSG.

 

L'Assemblée nationale a voté solennellement le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.

 

L'objectif est de moins faire reposer le financement de la Sécurité sociale sur le travail.

C’est une grave rupture avec l’essence et la philosophie de notre système qui repose sur la solidarité et sur la cotisation. Cela passe par une hausse de 1,7 point de la CSG, qui pèsera beaucoup sur les retraités. Les 8 millions de retraités du régime général dont le revenu fiscal de référence (RFR) dépasse 14.404 euros par an seront perdants.

L’augmentation de 1,7 point de la CSG est donc destinée à compenser la suppression des cotisations maladie et chômage des salariés

Pensions : les retraités mis à contribution

En 2018, il n'y aura pas de revalorisation des pensions puisque la date de revalorisation sera repoussée de trois mois, à janvier 2019. La hausse de la CSG pèsera quant à elles sur de nombreux retraités, qui sont donc doublement ponctionnés. Rendre la retraite plus précaire c’est sans doute là le projet de ce gouvernement.

Ce PLFSS opère des choix très clairs, il relègue la question sociale à la marge des priorités du gouvernement pendant que la part belle est faite aux riches et aux privilégiés.

La casse de la protection sociale se met en place avec célérité, ceci après la casse du droit du travail. Tout cela satisfait fort le patronat, les milieux d'affaires et de la finance. Les principales victimes de cette mise à sac délétère sont les plus démunis pendant que les plus riches vont eux bénéficier des largesses fiscales avec notamment la suppression de l’ISF.

Les Elus ne peuvent accepter, voire cautionner des choix politiques contraires   à la réponse aux besoins sociaux de la population.

L’USR CGT Pas de Calais  revendique :

  • La revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au minimum égale au SMIC revalorisé.
  • Le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions et retraites au 1er Janvier.
  • L’amélioration des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources.
  • Le rétablissement de la ½ part fiscale et l’exonération fiscale des majorations familiales.
  • L’abandon de la décision consistant à augmenter, pour 8 millions de retraités, de 1,7% la CSG, qui est un impôt, pour compenser les baisses de cotisations salariales.
  • Redonner les moyens de financement issu des cotisations sociales à notre système solidaire et intergénérationnel de la sécurité sociale.
  • Le maintien et le développement des services publics de proximité.

Au niveau national, l’Intersyndicale appelle à une semaine d’initiatives du 6 au 11 novembre 2017, dans le cadre de la discussion des budgets au Parlement (PLF et PLFSS).

Dans le département, des initiatives seront organisées sur les marchés, dans les quartiers pour informer et alerter

 

 

Le 10 novembre, tous ensemble pour dire non à la hausse de la CSG, non à la mise en concurrence des retraités, des salariés et des jeunes, oui à la revalorisation de nos pensions  et à son indexation sur l’évolution des salaires.

 

RETRAITÉ-E-S, FACE AU MÉPRIS,

MANIFESTONS

LE 10 NOVEMBRE 10 H 30 DESVRES

PLACE DE LA MAIRIE

 

Lens, le 3 NOVEMBRE 2017
 

Mobilisation RETRAITÉ(e)S CGT
Mobilisation RETRAITÉ(e)S CGT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article