Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CGT CHEMINOTS / NOS TRAINS...NOS LIGNES...NOS GARES…

NOS TRAINS...NOS LIGNES...NOS GARES…

 

 

Compte-rendu de la réunion du 12 Avril 2017 à St-Pol-sur-Ternoise.

 

Participants : Comité Régional 59/62 -UD62 -UL Saint-Pol-UL Bruay-UL Hesdin-UL Boulogne s/m. Région Cheminots CGT- Syndicat Cheminots Boulogne- Retraités Cheminots Arras. Indecosa CGT 62.

 

  • Introduction par Dominique Sens des cheminots sur la problématique: avec la loi réformant l’entreprise publique SNCF, contrat étatEpic (infrastructures),Si lignes pas rentables ,retard d’autorisation des travaux, Pour les lignes de l’Etoile de St-Pol ,les craintes sont confirmées sur l’objectif de fermetures touchant les 3 lignes de l’Etoile de Saint-Pol, l’avance de 72 millions d’euros promise ne pouvant suffire avec en plus une substitution routière à financer ,donc réouverture hypothétique notamment pour le tronçon le plus ancien (et le plus long) St-Pol/ Etaples, les budgets étant détournés par le Conseil Régional vers Keolis (TER vers BUS).

Ce sont des choix politiques sur les questions d’accessibilité, de régularité et de sécurité qui se retournent contre les usagers.

 

Nécessité d’adopter un plan de travail commun :

 

OBJECTIF : informer pour mobiliser en direction des usagers dans les trains et les gares, les entreprises (exemple Fret sucrerie Attin) les Etablissements scolaires et les élus du territoire.

Le 24 Avril à 18h30 se déroule un Comité de Ligne à la CCI de St-Pol. Déjà, des courriers aux élus ont été envoyés aux élus par les syndicats cheminots Arras et Boulogne.

 

On veut les travaux de modernisation (aujourd’hui vitesse restreinte cause vétusté) et c’est possible de les réaliser en heures et périodes creuses sur une ligne a voix unique à raison de 1 km par jour, ce qui signifie que la prévision d’1 an de travaux est sans mesure.

 

Décisions de mise en œuvre :

 

- 1 tract (recto) réalisation UD62

- 1 banderole en 4 exemplaires reprenant le titre-bandeau du tract (en cours de confection)

- 1 affichette reprenant le titre-bandeau avec les coordonnées de contact (pour affichage dans les entreprises et dans les gares) réalisation Région cheminots.

- Création d’un site internet (réalisé) par Région Cheminots.

- En lien avec site Internet, création page Facebook (Ul St-Pol)

 

Ces outils mis à disposition de tous sans délai ont pour premier objectif d’asseoir l’information et la mobilisation dans le territoire pour le rassemblement qui se tiendra LUNDI 24 AVRIL A 18 H DEVANT LA GARE DE ST POL pour se rendre ensuite devant la CCI où se tiendra le comité de ligne (CoReTer) afin d’interpeller les responsable et les élus.

 

 

PJ- TRACT D’APPEL

SITE INTERNET :www.nostrains5962.fr

PAGE FACEBOOK : CGT59/62 Nos trains nos lignes nos gares

 

 

 

 

 

CGT CHEMINOTS / NOS TRAINS...NOS LIGNES...NOS GARES…
CGT CHEMINOTS / NOS TRAINS...NOS LIGNES...NOS GARES…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :